Lean

Depuis janvier 2013, DIXI Polytool s’est lancé dans un projet de Lean Manufacturating.

Une concurrence élevée, un environnement économique incertain, un Franc Suisse surévalué ainsi qu’une volonté de gagner des parts de marché en Suisse et à l’international constituent l’ensemble des facteurs qui ont motivé DIXI Polytool à se lancer dans une telle démarche.

Un projet Lean est un projet de longue haleine impliquant la totalité du personnel. Il s’appuie sur les piliers suivants :
-    Intelligence collective
-    Élimination de tout matériel non essentiel à la création de valeur ajoutée
-    Remise en cause permanente
-    Communication constante pour impliquer le personnel
-    Mise à disposition des formations nécessaires pour augmenter la polyvalence et la polycompétence.

Depuis mai 2015, toute la production du site du Locle est désormais mise en flux. Mis à part une réorganisation complète, le facteur humain est absolument essentiel. Il s’agit en effet de réveiller le bon sens humain.

Le projet Lean Manufacturing est désormais complété par un Office Lean dont l’objectif est aussi une amélioration de l’efficience et une remise en question permanente de l’existant.
Tout au long de ce projet, la valeur ajoutée pour le client est au centre des préoccupations de l’entreprise ; à savoir, pouvoir livrer un produit sans défaut dans des délais raccourcis (pour le SP) et un minimum de ruptures de stock pour le standard.